La consultation infirmière officiellement définie : une étape historique pour l’accès aux soins en France

PiiK

Actualité

Le Conseil national de l’Ordre des infirmiers a franchi une étape décisive le 19 septembre 2025 en adoptant la première définition officielle de la consultation infirmière. Cette action fait suite à la promulgation de la loi du 27 juin 2025 relative à la profession infirmière. Cette reconnaissance, qui aligne la France sur une dynamique internationale, est perçue comme un levier majeur pour fluidifier l’accès aux soins et reconnaître l’expertise clinique des infirmiers.

La Définition Officielle de la Consultation Infirmière

La commission « Exercice professionnel » de l’Ordre a statué sur la définition suivante :

  • Raisonnement clinique et diagnostic : La consultation infirmière est une pratique professionnelle par laquelle l’infirmier(e) recueille des données et réalise un examen clinique pour établir son propre diagnostic, basé sur des données probantes issues de la science infirmière.
  • Évaluation multidimensionnelle : L’infirmier(e) procède à un raisonnement clinique qui mène à une évaluation multidimensionnelle de la personne, inscrite dans une démarche de co-construction avec le patient.
  • Missions : Dans ce cadre, l’infirmier(e) est habilité(e) à informer, conseiller, prescrire, orienter, prodiguer des soins, dispenser ou organiser des séances d’éducation à la santé, d’éducation thérapeutique, de promotion de la santé et de prévention.
  • Déclenchement : La consultation peut être mise en œuvre à l’initiative de l’infirmier(e), sur orientation d’un autre professionnel, à la demande de la personne ou de son entourage.
  • Modalité : Elle peut se dérouler en présence physique ou dans le cadre d’un processus de télésanté.

Un fondement juridique clair pour la profession

L’adoption de cette définition confère une base juridique claire aux infirmiers, notamment ceux en exercice libéral, qui réalisaient déjà ce type de consultations sans cadre normatif officiel.

Selon Sarah Bonenfant, première vice-présidente de l’Ordre national des infirmiers, cette reconnaissance est une « avancée majeure » qui « légitime l’expertise clinique des infirmières et infirmiers et elle inscrit leur rôle dans un parcours de soins mieux coordonné et plus fluide. »

L’objectif de cette officialisation est de permettre aux politiques de santé publique de s’appuyer sur le rôle des infirmiers pour améliorer l’accès aux soins sur le territoire et répondre aux enjeux cruciaux tels que le vieillissement, les maladies chroniques et la santé mentale.

L’Ordre national des infirmiers est désormais mobilisé pour accompagner l’adoption du décret qui rendra la consultation infirmière pleinement opérationnelle dans les prochaines semaines, concrétisant ainsi l’ambition de faciliter l’accès à l’écoute, à l’évaluation et au conseil infirmier pour tous les patients.

Leave a Comment

Piik propose une actualité dédié aux infirmiers. De plus il met à disposition son Wiki destiné aux soignants. Enfiin, une boutique infirmière est disponible.

Contact

Piik & Cie

Envoyez-nous un message